L’île de Gozo

Île secrète en Méditerranée, paradis de quiétude et de bien-être

Gozo, connue comme l’île sœur de Malte, est bien différente de son aînée.

Deuxième île de l’archipel maltais, elle s’étend sur 67 km² et compte 30 000 habitants. C’est une île rurale, jalonnée de villages et de champs.

On peut y séjourner un week-end ou une semaine, on est sûr de ne pas s’y ennuyer.

Pourquoi aller à Gozo ? Pour s’y ressourcer et vivre une expérience authentique au cœur de la nature.

 

Une île écologique

Gozo est une île du futur et un laboratoire d’idée. Souhaitant devenir une île 100% écologique d’ici 2020, l’activité touristique de Gozo est pensée pour respecter les principes du tourisme durable et bénéfique autant pour ses habitants que ses visiteurs.

Ses richesses culturelles et naturelles sont bien sûr les premiers atouts de l’île.

Un écrin de nature

L’île offre des paysages variés de végétation méditerranéenne, des cultures et terrasse et un bord de mer entre plages, baies rocheuses et falaises.

La baie de Dwejra, à pointe ouest de l’île, est classée réserve naturelle par l’Union Européenne. Avec sa mer intérieure, on peut visiter les grottes à flanc de falaise en bateau.

La plage de Ramla Bay est incontournable avec sa grande étendue de sable rouge.

Les eaux cristallines entourent l’île et certaines baies telles que Wied al Ghasri ou la baie de Ħondoq ir-Rummien ont des eaux turquoises.

Ramla Bay, Gozo

Ramla Bay par Nick Bugeja

 

Un site classé à l’UNESCO et une citadelle imprenable !

Gozo possède un patrimoine historique des plus anciens.

L’ensemble de temples mégalithique de Ġgantija (tour des géants en maltais) situé dans le village de Xagħra fait parti des sites archéologiques maltais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bâtis entre 3600 et 3200 av. J.-C., ils sont bien plus anciens que le monument mégalithique de Stonehenge ou que les pyramides d’Egypte !

La Citadelle de GozoLa Citadelle située tout en haut de la ville principale Victoria (Ir-Rabat en maltais), domine toute l’île. Les premières traves d’occupation du site date de 1500 av. J.-C. Ensuite, toutes les civilisations occuperont cette place forte qui permet de surveiller les côtes : les phéniciens, les romains, les chevaliers de l’Ordre de Saint Jean, les français et enfin les britanniques.

Des activités de découverte et de naturerandonnee Ta Pinu Gozo

On ne s’ennuie pas à Gozo, on peut y venir toute l’année et pratiquer de nombreuses activités, pour les grands sportifs mais aussi les amateurs de grand air.

La randonnée, très appréciée en hiver pour ses températures clémentes ou au printemps pour admirer les fleurs colorées qui éclosent sur toute l’île tels que les bougainvilliers, les ibiscus ou les lauriers roses. Une dizaine d’itinéraires balisés permettent d’explorer Gozo et de ne rien manquer.

Plongée au Blue Hole Gozo

La réputation de Gozo parmi les plongeurs, même les plus confirmés, n’est plus à faire. La pratique de la plongée sous-marine est particulièrement appréciée par sa variété. On y explore des épaves, des grottes ou on y admire la flore et la faune sous-marine.

Bien d’autres sports, de tous niveaux peuvent y être pratiqués : randonnée en vélo, escalade, équitation, kayak des mers…

La fête Gozitaine

L’année à Gozo est riche en événements.

Il y a bien sûr les célèbres festas durant lesquelles chaque paroisse célèbre son Saint Patron. C’est l’occasion de se retrouver en famille, d’assister à des processions religieuses, d’écouter la fanfare locale te de terminer par un merveilleux feu d’artifice. Ces fêtes très populaires, colorées et joyeuses ont lieu de mi-juin à mi-septembre chaque week-end.

Tout au long de l’année, de nombreux événements culturels sont programmés. Des événements traditionnels tels que le Carnaval, les fêtes de Pâques ou les fêtes de fin d’année. De nombreux festivals y sont organisés mettant à l’honneur de la musique folklorique ou même l’Opéra !

Des produits frais et une gastronomie savoureuse

L’île est une terre rurale et agricole, connue pour l’huile d’olive, la culture de tomate ou de câpres mais aussi la pêche.

La cuisine à Gozo est savoureuse, à base de très bons produits locaux. Les salines, qui sont un des plus beaux paysages côtiers de l’île, sont toujours en activité. Le sel de Gozo est un des souvenirs à rapporter chez soi.

Déguster une cuisine locale, en terrasse au bord de la mer est un des meilleurs moments que vous allez passer sur l’île.

Gastronomie de Gozo, Malte

© Cuisine-moi un mouton

Quels hébergements à Gozo ?

Il y a du choix !

Selon les envies de chacun, on peut séjourner dans un des hôtels de l’île, de 3 à 5 étoiles. Les hôtels cinq étoiles ont une offre spa dans des cadres calmes en pleine nature qui ne pourront que satisfaire les personnes en recherche de bien-être et de quiétude.

Ceux qui souhaitent s’immerger dans la vie locale pourront loger dans un des boutiques-hôtels ou en chambre d’hôte.

Enfin, ceux qui rêvent d’une grande maison avec piscine pourront louer une farmhouse, une ferme traditionnelle restaurée.

Informations pratiques

Aéroport : Aéroport international de Malte

Ferry : un ferry opère la liaison entre Cirkewwa au nord de Malte et Mgarr au sud de Gozo. La traversée dure 25 min. Il y a un ferry toutes les 45 minutes environ en journée.

Sur place : on se déplace facilement grâce un réseau de transport public en bus. On peut également louer une voiture ou un scooter.

Êtes-vous prêts à réserver vos prochaines vacances?

Réservez votre séjour