Résumé
Deux îles complètement différentes, Malte et ses petits ports, ses grottes, ses falaises sans oublier la Valette la ville fortifiée qui fut la place forte des chevaliers de l’ordre de St Jean. Mais aussi Mdina et Rabat au souffle médiéval puissant. Saint julians où on peut y faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
Puis Gozo, voilà donc une petite île (14 kms de long sur 5 de large), perdue au large de Malte (20 minutes de bateau), à l’écart du grand tourisme; étonnamment verte, délicieusement surannée. Beaucoup plus préservée avec ses paysages très divers où le temps se mesure au rythme des sabots des chevaux attelés aux lourdes calèches; le soir, l’air fleure bon le thym… A Gozo, on se ressource.
Pour plus de liberté et ainsi plonger pleinement au cœur de ce pays si chaleureux et chargé d’histoire, nous avons prévu une location de voiture. La conduite est certes à gauche, mais on s’y habitue vite après quelques heures. Le passage en ferry entre les deux îles se fait également très facilement.
Cela dit, au lieu d’une voiture, nous pouvons également prévoir tous les transferts. Dans l’île, on se déplace aisement avec les taxis ou même pour une somme dérisoire, avec les fameux bus jaunes (bus publics) dont le réseau dessert très bien l’archipel.