Malte: Terre des Trails

A Malte, on aime beaucoup les sports de plein air. C’est peut-être le climat, c’est peut-être la vue, mais la pratique d’activités de plein air est un must lors d’un séjour dans l’archipel. Après tout, quoi de plus facile que de sortir et de courir ?
 
Ce n’est pas une tâche facile de trouver les meilleurs endroits où nous recommanderions à n’importe quel coureur de prendre la route à Malte puisque tout le monde a ses préférences. Il y a des coureurs qui aiment courir juste le long de la mer, alors une belle promenade les rendra heureux, tandis que d’autres sont plus dans l’action avec quelques itinéraires de campagne à explorer. 

p1220397

La Nature jusqu’au bout

La côte sud de Malte est fascinante pour ce qui peut être découvert : de l’histoire à la nature, de nombreuses émotions emporteront l’esprit du coureur. Voici à quoi vous attendre lors de la visite guidée la plus pittoresque de Malte.

En partant du village de Zurrieq et en allant vers la côte sur votre gauche vous aurez la mer Méditerranée à admirer avec la petite île Filfla à l’horizon. La promenade rendra l’itinéraire facile à parcourir et également sûr. En chemin, vous ferez l’expérience de quelques pentes (on ne peut pas les appeler de véritables collines car la distance est très courte) et en passant par la grotte bleue qui est l’une des sept grottes situées dans les falaises environnantes, l’eau bleu clair vous fera oublier l’effort.
 
Blue Grotto

 Le Grotte Bleue

 
Un peu plus loin, vous ferez face aux temples préhistoriques nommés Hagar Qim et Mnajdra. Ce sont les sites préhistoriques les plus populaires de l’île étant donné que ces temples ont commencé à être construits sur les îles il y a environ 5 000 ans, ce qui les rend plus anciens que les pyramides d’Egypte et le site de Stonehenge. Ici, regarder la région et la vue imprenable devant vous sera plus facile pour recharger vos batteries avec suffisamment d’énergie pour continuer. Monter vers le village de Mqabba marquera votre en passant par la chapelle Sainte-Catherine puis se dirigera vers la campagne où le prochain arrêt sera Hal Millieri. Ce village appelé Casal Millieri remonte au XVe siècle comme il est documenté à travers la petite chapelle de l’Annonciation. Le dernier endroit à couvrir sera le moulin à vent Xarolla construit en 1724, qui a été restauré récemment. Cette zone remonte à l’époque romaine (3ème-4ème siècle après JC) puisque près du moulin à vent il y a des tombes souterraines. Cet itinéraire de course couvre 10 KM et avec sa beauté, ses vues incroyables et ses paysages paisibles mélangés avec le patrimoine et la culture locale.
 
A Malte, il n’y a pas deux pistes de course identiques, ce qui en fait une destination privilégiée pour les runners. Vous pourrez découvrir via d’autres itinéraires d’autres paysages plus étonnants les uns que les autres tels que les Falaises de Dingli, Golden Bay ou l’île de Gozo.
 
A partir du mois d’avril s’ouvre la saison des trails. Xterra, déjà organisateur de triathlons à Malte, propose deux formats différents sur les deux îles. Une montée en puissance progressive pour ceux qui aiment se surpasser.

Xterra Malta : Des trails sur tout l’archipel

L’aventure commence sur l’île de Malte, sur l’une des plus belles plages du monde et l’une des rares de l’île. Perdu au bord de ses côtes rocheuses, sous les falaises abruptes, la Golden Bay fait office de petit paradis. Laissez-vous séduire par son sable doré, son eau turquoise, et lancez-vous dans une course de 6km organisée dans le cadre du weekend Xterra, au milieu de ce paysage magnifique. Du sable à la roche, une bonne préparation pour ce qui pourrait vous attendre par la suite.

Xterra change d’île pour son deuxième événement. Direction Gozo, la petite sœur de Malte, pour s’attaquer à un trail d’une toute autre difficulté. Au milieu d’un patrimoine allant des sites mégalithiques jusqu’aux architectures Baroques, cette île authentique appréciée des randonneurs comprend cependant de nombreux terrains accidentés et des passages très difficiles. Au milieu des plages, falaises, vallées et villages, Xterra propose trois distances pour Gozo Trails : 11km, 21km et 50 km.

Comme pour chaque course de l’archipel, les sportifs de tous niveaux et tous âges sont attendus, l’événement n’est fermé à personne. Seuls votre niveau de performance, votre mental et votre ambition comptent pour élire le tracé de votre choix. Si le parcours de 11km, ajouté cette année, conviendra à tout le monde, les 21km comptent eux 500 mètres de dénivelés. Pour les 50 km, en revanche, on passe encore un cap. 1400 mètres de dénivelés, ce qui en fait un 2 points ITRA, pour cette course qui compte pour l’UTMB World Series Qualifier.

 

Le XTerra à Malte en image :

 

Découvrez toutes nos offres pour un séjour sportif à Malte sur www.voyage-malte.fr  et apprenez en plus sur la destination sur www.visitmalta.com