Vibrez au son de la musique à Malte

Malte est réputée mondialement pour sa vie culturelle très intense. Et la musique fait grandement partie de la vie des maltais. Chaque citoyen pratique régulièrement un ou plusieurs styles musicaux et les festivals de musique rythment la vie de l’île de Malte tout au long de l’année. Il faut d’ailleurs voir l’effervescence des maltais quand il s’agit de défendre leur chanteur au Festival de l’Eurovision au mois de mai: c’est un enthousiasme sans bornes. 

Groupes locaux ou internationaux, il est impossible de passer à côté d’un concert lors d’un séjour à Malte… 

  • Valetta Baroque Festival

Tous les ans au mois de janvier, (en 2020 rendez-vous du 10 au 25) se tient le Festival de Musique Baroque de La Valette. Mêlant artistes maltais et artistes du monde entier, ce festival, au-delà d’être une ode à la musique, permet de découvrir des lieux exceptionnels dans et autour de La Valette. Au programme de cet événement exceptionnel : Les Musiciens du Louvre & Vivica Genaux, le Philarmonique de Malte sous la direction de Riccardo Bianchi ou encore Amici Veneziani & Simone Kermes.

Tous ces artistes joueront dans des lieux superbes comme la Co-Cathédrale Saint-Jean, le palais Verdala ou encore l’église St Philippe à Zebbug qui accueillera Cantar Lontano, Valletta Baroque Ensemble & the Monteverdi Project.

b-minor-mass-2

  • Pour les amoureux de l’Opéra 

Les amateurs d’Opéra attendent le mois de mars à La Valette avec impatience ! C’est à cette période que le Teatru Manoel produit chaque année un opéra baroque. En 2020 c’est Otello de Gioachino Rossini qui fera vibrer les oreilles des mélomanes.

Et quand vient l’automne, l’Opéra s’installe sur l’île de Gozo. Chaque année au mois d’octobre, des spectacles lyriques prennent place dans les deux théâtres Astra et Aurora de la capitale Victoria. En 2019, Puccini et Verdi sont au programme, des classiques intemporels.

  • Les festivals électro de Malte 

Tous les ans au mois de juin, le festival Isle of MTV Malta fait venir de grosses têtes d’affiches internationales: Enrique Iglesias, Dizzee Rascal, Lady Gaga, Snoop Dogg. Le festival se déroule à l’extérieur de La Valette à Floriana, et c’est le plus grand concert gratuit du pays.

A la mi-août retrouvez l’énergie débordante du Glitch Festival à Gianpula Village. Avec pour décor la sublime silhouette de Mdina, ce festival en plein air fait danser les festivaliers jours et nuits sur les meilleurs sons électro du moment.

Mi-août toujours mais à  Ta Qali National Park cette fois-ci, les fans d’électro se rassemblent au Summer Daze Festival. On y retrouve un des meilleurs line-up électro, joué par des DJ survoltés.

Et pour les chanceux du mois de juillet, ne ratez pas les sets d’UNITE with Tomorrowland.

isle_of_mtv_2015_293

 

  • Le Malta International Jazz Festival

Le jazz a toujours eu une place particulière dans le cœur des maltais. Il est donc logique de retrouver un festival entier dédié à ce genre musical et cela depuis 1990. Tous les ans au mois de juillet, Ta’ Liesse à La Valette accueille juste au bord de l’eau pour trois nuits féeriques des artistes mondialement reconnus aux styles éclectiques. Omar Hakim, Kenny Garrett ou encore Jazzmeia Horn ont déjà enflammé la scène du Malta Jazz Festival. Il y en a pour tous les goûts puisque quasiment tous les courants de jazz contemporain sont représentés par les artistes. En marge des concerts, de nombreux événements viennent animer cette manifestation estivale.

jazz_festival_2009_5

 

  • Un festival de musiques éclectiques et… green !

Depuis 2007, ce festival décalé et alternatif propose aux visiteurs de danser sur des sons allant du ska, au reggae en passant par le R’n’B… Il y en a pour tous les goûts.
Et pour ne rien gâcher, les organisateurs du festival sont dans une démarche éthique et écologique, en essayant de produire une empreinte écologique la plus faible possible, et en proposant au sein du festival des créations d’artisans locaux ainsi que la possibilité de rencontrer des ONG.