Une journée en été sur l’île de Malte

L’île de Malte possède autant d’attraits culturels que de paysages magnifiques. Idéal pour contenter toute la famille, entre visite des villes, farniente sur la plage ou sorties en bateau.

Que faire sur l’ile de Malte ?  

En tout premier lieu, l’immanquable capitale de Malte, La Valette, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Entre le Palais des Grands Maîtres, la Co-Cathédrale St Jean, la Casa Rocca Piccola, la ville regorge de lieux historiques qui vous apprendront assurément beaucoup sur le riche passé de l’île.
Au choix, vous pourrez aussi : vous balader simplement dans ses ruelles, admirer les célèbres balcons colorés, profiter de la vue sur la baie depuis les Upper Barrakka Gardens, ou vous balader sur les quais du waterfront.

battery_street_valletta
La Valette

Allez faire un tour aux 3 cités que sont Senglea/Isla, Cospicua/Bormla et Vittoriosa/Birgu. Entourées de plus de 4 kilomètres de fortifications, elles disposent de points de vue panoramiques sur La Valette et se visitent très bien à pied.

Direction le centre de l’île pour l’ancienne capitale de Malte, Mdina. Superbe ville fortifiée, partiellement piétonne (donc calme et paisible), célèbre pour son dédale de ruelles, et ses remparts depuis lesquels on a une vue grandiose. Il est possible aussi de  visiter la cathédrale  St Pierre et St Paul et son style baroque unique.

Avis aux amateurs de baignade et de farniente, aucune inquiétude, Malte dispose de dizaines de plages plus idylliques les unes que les autres, notamment dans le nord et le nord-ouest.
Citons Golden Bay (large plage de sable blanc, assez fréquentée), Għajn Tuffieħa Bay (plage de sable ocre, juste à côté de Golden Bay, un peu plus tranquille), Ġnejna Bay (à l’ouest), Armier Bay (et ses eaux cristallines, dans le nord).

pano1-large

 

 

 

 

 

Comino

Pour faire de la plongée à Malte, que vous soyez débutants ou confirmés, rendez-vous autour des zones hôtelières que sont St Julian’s, St Paul’s Bay (vous y verrez un Christ immergé et l’épave de The Imperial Eagle), ou encore Mellieħa Bay (pour plonger au milieu de grottes sous-marines).

Une sortie en bateau ?

Il serait dommage de passer ses vacances sur l’île de Malte et de ne pas faire une virée en bateau ! Quelques idées de sorties :

  • depuis Vittoriosa dans les 3 Cités, monter à bord  d’une Dgħajsa, un bateau traditionnel pour visiter le port
  • depuis Sliema, faire une excursion dans les deux ports de la Valette
  • depuis Wied iż-Żurrieq dans le sud-ouest, découvrir la grotte bleue en frejgatina
  • depuis Sliema encore, partir pour la journée faire le tour de l’île de Malte et Comino.

Une journée sur Gozo

Si vous décidez d’aller passer une journée sur Gozo, ne ratez pas la visite de la Citadella de Victoria qui se dresse au-dessus de la ville. Il faut se promener dans ses ruelles, et le long de ses remparts fortifiés pour profiter de la vue panoramique qu’ils offrent. Possibilité également de visiter un des nombreux sites historiques et musées présents.
cittadelle-victoria-gozo

Victoria – Gozo

Après cette sortie culturelle, direction une des nombreuses plages de sable fin que propose l’île de Gozo:

  • Ramla Bay et sa grande étendue de sable rouge, idéale pour nager 
  • Dwejra pour faire de la plongée sous-marine
  • Mġarr ix-Xini: une petite baie étroite entourée de falaises et sa plage authentique
  • Ħondoq ir-Rummien: assez populaire pour son sable fin et ses eaux cristallines. Parfait pour débuter en plongée.

Une journée sur Comino

Facilement accessible en 45 minutes de bateau depuis Sliema, Comino se visite aisément en 1 journée (départ vers 10h, retour vers 17h / 17 heures 30; comptez 20/25 euros par personne).

comino_aerial_view_11

Au programme :

  • des plages paradisiaques comme le Blue Lagoon et son décor de carte postale ou Santa Marija Bay et San Niklaw Bay, deux autres plages de sable fin
  • s’essayer à la plongée  : les eaux limpides de Comino s’y prêtent parfaitement
  • faire le tour de l’ile en randonnée, cela prend environ 3 heures et permet de profiter des paysages sauvages de l’île.