Un citybreak à La Valette

Parfaitement desservie par des lignes aériennes européennes, l’île de Malte et plus particulièrement La Valette, se révèle la destination parfaite pour un city break de quelques jours. La capitale, riche de sites historiques et culturels, a vu quelques nouveautés voir le jour grâce à son titre de Capitale européenne de la Culture obtenue en 2018.
Petit tour des sites à ne pas manquer lors de votre passage à La Valette. 

Le nouveau marché couvert de  La Valette 

Ville dynamique par excellence, La Valette sait se renouveler pour proposer de nouvelles expériences à ses visiteurs de passage. 

Notons d’abord la rénovation et la réouverture du marché couvert de la ville. 

Après deux années de travaux, Is-Suq Tal-Belt(Merchants St) a été totalement réinventé tout en gardant l’esprit de sa construction initiale datant du 19ème siècle. 

Réparti sur 3 niveaux, ce marché couvert propose 3 univers : “Cuisiner, Manger, Se relaxer”.

On trouve donc au sous-sol un supermarché de qualité, ainsi qu’une boucherie et poissonnerie. Rendez-vous au rez-de-chaussée pour profiter des dizaines de stands de restauration, mêlant spécialités maltaises et cuisine du monde. Enfin, à l’étage tout a été aménagé autour d’un espace détente et pour accueillir de nombreux événements culturels.

 

dsc02325

Les droners

Les incontournables culturels de La Valette 

Quelques classiques et sites exceptionnels à ne pas manquer lors de votre prochain city break à La Valette :

  • les jardins de l’Upper Barakka – 292 St Ursula Street  : un parc magnifiquement aménagé sur les hauteurs de la ville et surplombant le Grand Port. Parfait pour faire une pause au calme et profiter d’une vue panoramique. Ne ratez pas le traditionnel coup de canon tiré tous les jours à midi et à 16h00.
  • le Palais des Grands Maîtres –  Republic Street : la résidence officielle du président maltais ! On se balade dans ses couloirs entre armureries et tentures. Baissez la tête pour admirer les sols somptueux. De superbes salles de réception également ouvertes au public. 

grandmasters_palace

le Palais des Grands Maîtres
  • la Co-Cathédrale Saint-Jean – 292 St John’s Street : l’intérieur est tout simplement somptueux, entre sols en marbre et dorures au mur, on reste bouche bée.
  • la Casa Rocca Piccola –  74 Republic Street : hôtel particulier du 16ème siècle, encore habité aujourd’hui. On déambule à travers les pièces de la maison pour admirer décorations et objets des siècles passés.
  • Fort St Elmo : une situation géographique exceptionnelle pour profiter d’un panorama depuis les fortifications. Également un Musée de la guerre à visiter.
  • Teatru Manoel – Old Theater Street : construit en 1731 a l’initiative du Grand Maitre Manoel de Vilhena, le théâtre national est un chef-d’oeuvre de l’art baroque. Programmation variée de concerts, opéras, et pièces de théâtre.

Où sortir lors d’un city break à La Valette ?

La Valette se révèle être une ville cosmopolite, énergique, et des festivités dans les rues sont organisées tout au long de l’année. Et pour ne rien gâcher, ce ne sont pas les bars et restaurants qui manquent pour faire une pause !

Pour être sûr de trouver de l’animation, rendez-vous à Strait Street qui regroupe plusieurs adresses incontournables comme le Tico Tico – 61 Strait Street (ambiance décalée pour ce bar hyper fréquenté qui propose quasiment tous les jours de concerts extérieurs), le Yard 32 Gin & Tapas Bar – 32 Strait Street, ou le Loop Bistro Bar – 68 Strait Street, et son look rétro.

Pour vous restaurer, vous aurez l’embarras du choix entre cuisine maltaise, ou cuisine aux influences italiennes.
Quelques adresses pour vous donner l’eau à la bouche : Papannis – 55 Strait Street, pour sa cuisine italienne classique, Zero Sei – Old Theatre Streetpour ses plats venant tout droit de Rome ou Palazzo Preca – 54, Strait Street, pour sa maîtrise de la cuisine traditionnelle maltaise. 

Pour vous loger, vous aurez également une multitude de choix mais la Valette est surtout connu pour ses boutiques hôtels comme :Domus Zamittello, Palazzo Prince d’Orange , Casa Ellul, La Falconeria Hotel, Palazzo Consiglia, The Saint-John

palazzo_orange_023

Palazzo Prince d’Orange