Top 5 des incontournables de Malte

Envie d’une escapade ensoleillée pour cet été ? Malte est la destination idéale pour des vacances réussies ! Des températures agréables, un patrimoine historique riche, des plages idylliques et une ambiance chaleureuse… autant d’arguments pour découvrir ce petit archipel méditerranéen dès la réouverture des frontières.
Voici un petit tour des immanquables de l’île de Malte :

 

  • Découvrir la capitale culturelle La Valette

Impossible d’envisager un séjour sur l’île de Malte sans consacrer quelques jours à la découverte de sa capitale chaleureuse, La Valette. 

Véritable concentré d’histoire, La Valette a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et est devenue capitale de la culture européenne pour 2018.

Les activités sont nombreuses à La Valette et il est bon de prendre son temps à flâner dans ses ruelles typiques pour s’imprégner de son ambiance unique.

Découvrez la Co-Cathédrale Saint-Jean, le Palais des Grands Maîtres, la Casa Rocca Piccola, le fort St Elme, baladez-vous dans les jardins de Upper Barrakka et profitez de la vue unique sur le port de la Valette et les 3 Cités.
Posez-vous simplement à l’une des nombreuses terrasses de la ville pour prendre un rafraîchissement et ne manquez pas de goûter à la cuisine d’un des restaurants de la capitale, parmi les plus réputés de l’île.

battery_street_valletta

Les magnifiques façades de La Valette

 

  • Profiter des plages paradisiaques classées Pavillon Bleu

Un séjour à Malte, c’est aussi prendre le temps de découvrir les magnifiques plages que les côtes de l’île ont dessinées. 

Direction le nord-ouest de l’île pour découvrir Golden Bay et sa belle plage de sable doré entourées de falaises. Idéal pour se prélasser au soleil, se baigner ou vous essayer à l’un des sports nautiques de la station comme le surf ou le jet-ski. Golden Bay est aussi réputée pour ses spectaculaires couchers de soleil, une façon très romantique de terminer la journée. 

Autre plage de sable blanc, Għajn Tuffieħa accessible depuis un long escalier : plage très tranquille, parfaite pour la détente.

 

plage-malte©marija-r

Għajn Tuffieħa

Ghadira Bay, la plus populaire des plages de Malte offre au visiteur pas moins de 1,5 km de sable doré, des bars, restaurants et la possibilité de pratiquer des sports nautiques.

Plus sauvage, la plage de St Peter’s Pool au sud-ouest de Malte offre une incroyable piscine naturelle aux eaux cristallines. Farniente sur les rochers plats, snorkelling ou plongée pour découvrir les fonds marins, à vous de choisir.

 

  • Visiter Mdina Mdina-malte©david-alfons

Parcourir les rues de Mdina, c’est un peu comme remonter le temps. Cette ancienne capitale de Malte a su préserver son atmosphère si particulière. À l’origine, fondée par les Phéniciens puis occupée par les arabes, Mdina est aujourd’hui une pépite retraçant 4000 ans d’histoire. N’hésitez pas à consacrer la journée à votre visite.

Au programme : attardez-vous sur les remparts de la ville qui dominent les paysages de Malte; perdez-vous dans les ruelles paisibles et fleuries pour découvrir de nombreux monuments historiques; pénétrez la Cathédrale Saint-Paul pour admirer ce chef-d’œuvre de l’architecture baroque; découvrez l’un des palais de la ville accueillant souvent des expositions comme le Palazzo Falson.

 

  • Gozo et Comino

À seulement 30 minutes de bateau, Gozo est très facilement accessible depuis Malte, il serait dommage de s’en priver. 

Victoria, la capitale de l’île (aussi connue sous le nom de Rabat), offre un superbe dédale de ruelles historiques et possède un point de vue imprenable sur tout Gozo.

Rendez-vous à Dwejra Bay pour découvrir de magnifiques paysages ainsi que la Mer Intérieure, découvrez également le petit port pittoresque de Xlendi ou promenez-vous sur le site des temples de Ggantija , construits entre 3600 et 3200 av. J.-C.

Au nord de l’île, vous attend la baie de Ramla et sa plage de sable ocre rouge où vous pourrez vous prélasser ou vous baigner. Juste à côté ne manquez pas de passer près de la Grotte de Calypso qui offre une vue imprenable sur la baie et qui serait la grotte mentionnée par Homère dans l’Odyssée.

marais-salants-gozo©karl-paul-baldacchino

Marais salants sur Gozo

3ème île de l’archipel (et la moins peuplée avec seulement 4 habitants !), Comino mérite également le détour, notamment pour ses eaux cristallines aux faux airs de Caraïbes, son Lagon Bleu, ses sites de plongée réputés et ses chemins de randonnée.

 

  • Un dimanche à Marsaxlokk

Au sud-ouest de l’île de Malte, vous tomberez forcément sous le charme coloré de Marsaxlokk, petite station balnéaire qui a su rester authentique.

Allez-vous balader le long de son petit port iconique avec ses innombrables Luzzu, ces bateaux traditionnels bariolés de rouge, de bleu ou de jaune et ornés de l’oeil d’Isis.

Le long du port et dans le centre-ville, les restaurants proposent de déguster de délicieuses spécialités de la mer.

Et le dimanche matin, c’est tout le village qui s’anime autour du marché sur le port entre touristes et locaux venus faire ici le plein de provisions… tout un programme !

Marsaxlokk le dimanche matin