Hasamélis propose des voyages culturels sur mesure à Malte aux groupes constitués. Cet itinéraire est proposé à titre indicatif et peut être adapté aux souhaits de votre groupe. N’hésitez pas à nous contacter !
Située à mi-chemin entre l’Orient et l’Occident, les rivages de Sicile et d’Afrique, Malte possède l’un des meilleurs ports en eau profonde de Méditerranée. A ce titre, l’île fut convoitée par de nombreux peuples qui y laissèrent leurs traces. Phéniciens, Carthaginois, Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Normands et Aragonais s’y établirent, donnant naissance à une culture passionnante.
Jour 1 : Paris – La Valette – St Julian’s
Accueil à l’aéroport puis envol pour la Valette. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : St Julian’s – Zurrieq – Marsaxlokk – St Julian’s (50 km – 1h45)
Départ pour les sites archéologiques de la partie méridionale de l’île. Visite du temple mégalithique d’Hagar Qim. Il domine la mer avec toute la puissance de ses murs massifs qui avec le temps se sont presque transformés en formes naturelles érodées. Puis, découverte des temples de Mnajdra, isolés dans un cadre particulièrement sauvage.
Visite du port de Zurrieq. Embarquement dans de petites barques de pêcheurs pour aller à la Grotte Bleue. Dans la grotte, la paroi de la falaise est creusée sur une cinquantaine de mètres de profondeur. La vue est d’autant plus spectaculaire que les eaux sont calmes et cristallines.
Continuation par la découverte des temples Marsaxlokk puis visite des temples de Tarxien. Ces temples, vieux de quelques 5 000 ans, sont répartis en quatre ensembles, reliés entre eux par d’étroits passages. Cet ensemble unique au monde est le mieux préservé de tous les sites préhistoriques. Les pierres sont monumentales et beaucoup de blocs ont conservé leurs sculptures, représentations géométriques ou animalières : il s’agit d’art de Tarxien. C’est là qu’ont été découverts les fragments de jambes de l’une des premières représentations d’une divinité debout.
Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : St Julian’s – La Valette – St Julian’s (15 km – 1h)
Découverte des jardins de l’Upper Barraca qui offre une vue dégagée sur le port et les Trois Cités et de la Co-cathédrale Saint-Jean, chef-d’œuvre de l’art baroque. L’édifice se voulait le symbole de la rigueur et de la sobriété de l’Ordre. On retient toutefois sa splendeur baroque et les somptueuses décorations qui ornent sa nef et ses chapelles. L’oratoire abrite deux chefs-d’œuvre du Caravage : Saint Jérôme (1607) et la décollation de saint Jean-Baptiste (1608), peinte au cours du noviciat du peintre auprès de l’Ordre.
Une promenade dans les rues de la capitale de l’île permettra de découvrir les auberges, anciennes demeures des chevaliers. Visite du Palais des Grands Maîtres, aujourd’hui siège du Parlement et bureau du Président décoré entre autres de tapisseries des Gobelins.
Construit en 1731 par le Grand Maître portugais Manoel de Vilhena, le Teatru Manoel est l’un des théâtres populaires les plus anciens d’Europe, véritable joyau avec ses loges de bois doré sur trois étages et son plafond peint.
Passage devant l’une des « Auberges » qui accueillaient jadis les ressortissants des différentes origines.
Promenade permettant de découvrir l’ancien hôpital des Chevaliers. Ce sévère bâtiment rappelle que l’ordre des chevaliers de Saint-Jean n’avait pas seulement la fonction miliaire, mais qu’il fut, dès l’origine, un ordre hospitalier.
Vue panoramique sur le fort San Elmo. Lorsque les chevaliers arrivent à Malte, il existe déjà un fortin, construit en 1488 sur ce promontoire rocheux. Tout en développant la citadelle de Birgu, La Valette consolide la position de Saint Elmo, pour assurer la protection de Grand Harbour, avec le fort de Saint Ange sur l’autre rive et celle du port de Marsamxett.
Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : St Julian’s – Mdina – Rabat – St Julian’s (40 km – 1h20)
Route pour Mdina, ancienne capitale maltaise.
La Citta Notabile, cité noble, de son nom médiéval, est depuis toujours la demeure des familles de la noblesse dont certaines venues de Sicile ou d’Espagne. On entre dans la ville médiévale par une porte du XVIIIe siècle de style baroque à la française. En empruntant la Triq Villegaignon, ou grand-rue, on pourra voir les principaux édifices de la ville, l’élégant palazzo Vilhena, la place Saint-Paul bordée de la cathédrale du même nom (visite intérieure) ou encore le palazzo Falzon, exemple représentatif de l’architecture siculo-normande qui s’est développée à Malte avant l’arrivée des chevaliers.
Route pour Rabat. Posée comme une sentinelle sur le haut-plateau maltais, l’ancienne capitale a fait office de place forte naturelle dès l’âge du bronze, autour de 1500 av. J.-C.
Découverte des catacombes Saint-Paul et grotte Saint Paul, qui ont été creusées par les Romains pour ensevelir les morts selon la tradition. Elles furent aussi utilisées par les chrétiens pour se réunir secrètement et échapper aux persécutions.
Visite de la villa romaine, mise au jour en 1881. Dans la première salle sont exposés des vestiges phéniciens, grecs, carthaginois et romains recueillis dans des tombes ainsi qu’une presse à huile d’olive d’époque romaine.
Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : St Julian’s – Cirkewwa – Victoria – Dwejra – St Julian’s (90 km – 3h45)
Départ pour Cirkewwa, à la pointe nord de l’île, et traversée en bateau pour l’île de Gozo où les habitants construisirent jusqu’au XVIIIe siècle leurs petites villes au sommet des collines par crainte des pirates.
Début des visites avec des temples préhistoriques de Ggantija qui font partie des édifices mégalithiques les plus importants de Malte. On les date aux environs de 3 600 – 3 200 avant J.-C.
Découverte de l’église de Kewkija. Elle constitue le principal intérêt du village. Plus grande église de Gozo, elle possède un dôme d’une hauteur de 75 m, d’un diamètre extérieur de 28 mètres et qui pèse 4 500 tonnes ! Les Gozitains, très fiers de leur dôme, voulaient qu’il concurrence celui de Mosta.
Continuation vers Victoria, la capitale de l’île, et découverte de la citadelle ou « Gran Castello » où l’on peut voir la cathédrale (visite extérieure), de vieilles demeures et d’impressionnantes ruines, le tout ceint de fortifications.
Découverte également du port pittoresque de Xlendi. Entre deux parois de pierre dont l’une est couverte de maisons et l’autre est restée vierge, la mer s’est frayé un chemin.
La journée s’achèvera à Dwejra, profonde échancrure de mer où se dresse le Fungus Rock dont les falaises semblent surgir de la mer et où les Chevaliers venaient autrefois ramasser une plante médicinale qui y poussait. On peut y apercevoir un long tunnel naturel où mer intérieure et haute mer se rejoignent.
Déjeuner au restaurant au cours des visites. Retour en ferry sur l’île principale en fin de journée. Route pour l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 6 : St Julian’s – Vittoriosa – Zebbug – Siggiewi – Dingli – St Julian’s (45km – 1h45)
A Vittoriosa, visite du palais de l’Inquisiteur, siège de l’Inquisition entre 1574 et 1798, l’un des rares exemples subsistant encore en Europe. Ses juges, accrédités par le Saint-Siège pour défendre la foi chrétienne contre les hérétiques, constituaient pour les papes un habile contre-pouvoir face à celui des Chevaliers. Ce splendide édifice avec patio intérieur, remanié plusieurs fois depuis sa construction au XVIe siècle, accueille aujourd’hui un musée consacré à l’Inquisition.
Continuation par la visite du musée maritime qui comporte des maquettes de bateaux et des peintures maritimes, dont certaines racontent l’histoire mouvementée de Malte (gravures du Grand Siège et de l’arrivée du convoi anglais Santa Marija venu, en 1942, ravitailler l’île). Côté maltais, une authentique dghajsa jaune et bleu (la barque locale) est exposée.
Excursion dans les villages de Zebbug et de Siggiewi.
Les belles demeures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles de Zebbug sont remarquables. Visite de l’église de Saint-Philippe, qui date de 1599, œuvre de Vittorio Cassar. Elle contient en particulier des œuvres du français Antoine de Favray, dont une peinture consacrée à Saint Philippe d’Agira.
Les falaises de Dingli figurent de remparts naturels de l’île, constituant le point culminant de Malte avec leur 250 mètres. Elles exhalent un charme envoûtant avec leurs palettes de couleur et dénivelés rocheux surplombant les vagues.
Déjeuner au cours des visites. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7 : St Julian’s – La Valette – Marsamxett – St Julian’s (20 km – 1h10)
Visite du musée des Beaux-Arts, le MUŻA, qui tire son nom d’un acronyme maltais signifiant « inspiration ». Reconstruit entre 1761 et 1763 sur l’emplacement de l’une des premières résidences édifiées pour les chevaliers, ce palais vit se succéder, tout au long de son histoire, des personnages illustres, comme le bailli de Suffren, le vicomte de Beaujolais ou Lord Mountbatten.
Découverte de la Casa Rocca Piccola. Situé à l’angle de Republic et de Saint Dominic Street, cet hôtel particulier du XVIe siècle (1580) est habité aujourd’hui par le neuvième marquis de Piro et sa famille. A l’époque des chevaliers, la demeure est rattachée à l’auberge de langue italienne. Elle porte le nom de son premier propriétaire, Don Pietro La Rocca, amiral de l’ordre de St-Jean.
Déjeuner.
L’après-midi sera consacrée à la découverte en bateau des ports naturels entourant la capitale : le port Marsamxett et le Grand Port. Entre l’éperon rocheux, qui porte la ville, et la presqu’île Manoel, où se dresse le fort éponyme abritant la dépouille de son bâtisseur Charles-François de Mondion, s’étend le port de Marsamxett, que traversent les touristes attirés par l’île de Gozo ou la très prisée baie de Sliema.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : St Julian’s – Naxxar – La Valette – Paris (30 km – 1h10)
Départ pour le village de Naxxar pour la visite d’un palais patricien du XVIIIe siècle. Avec son architecture baroque et ses jardins à la française, le Palazzo Parisio doit sa splendeur au Marquis Giuseppe Scicluna (XIXe siècle) qui a su nourrir chacune des pièces par son imagination et sa passion. Parfois qualifiée de Versailles miniature, cette demeure a fait l’objet d’une longue et délicate restauration qui lui a rendu sa splendeur d’antan. Grâce à son intérieur fastueux, on peut imaginer l’art de vivre maltais au XIXe siècle. Découverte également de ses magnifiques jardins clos qui comptent parmi les plus beaux de Malte.
Déjeuner.
Transfert à l’aéroport puis envol pour la France.
A partir de
1690€
* Conditions tarifaires:
Le tarif indiqué est donné à titre indicatif, et est susceptible de changer en fonction de la date du voyage souhaité, du type de séjours/vol/services choisi, du type de catégorie de siège pour les offres aériennes (etc.), le tout sous réserve de disponibilité au moment de la réservation.
Seuls les prix indiqués directement sur les sites internet et/ou plateformes de réservation des voyagistes ou compagnies aériennes, ont une valeur contractuelle.
La disponibilité du prix affiché ne peut pas être garantie à cette étape.
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
Saisissez votre adresse email pour vous inscrire à la newsletter et recevoir l’e-brochure.