Malte et Gozo en hiver

Découvrir Malte et Gozo en hiver c’est possible ! On peut explorer Malte tout au long de l’année et notamment en dehors de la saison estivale. Même durant les mois d’hiver, l’archipel maltais est toujours en mouvement et saura vous proposer de nombreuses activités.

Mais alors, que faire à Malte et Gozo en hiver ? Quelles activités pratiquer ? A quoi peut-on s’attendre concernant la météo ?

Les réponses dans cet article !

Des températures clémentes :

Malte en hiver, c’est à peu près l’équivalent du printemps à Paris. Malte a la chance de bénéficier de plus de 300 jours d’ensoleillement par an, même en hiver les températures ne sont jamais négatives. Généralement elles oscillent entre 12° et 20° durant la journée alternant entre soleil et pluies sporadiques. En cette saison, le « Grigal » vent de Nord-Est, peut parfois souffler très fort : l’occasion pour vous d’admirer le spectacle grandiose de la mer déchaînée.

La majorité de la saison reste cependant ensoleillée, quand il pleut cela ne dure jamais vraiment longtemps ; le vent chasse vite les nuages pour laisser place au soleil. La météo étant changeante pensez donc à prendre dans votre valise vestes chaudes, pulls mais aussi tee shirts pour parer à toute éventualité.

Se ressourcer à Gozo:

Les hivers à la fois doux et ensoleillés font partie des nombreux avantages de Gozo. Si le climat est au froid, à la grisaille ou à la neige n’importe où ailleurs en Europe, vous pouvez compter sur Gozo pour vous offrir chaleur et journées lumineuses. L’île peut constituer la destination parfaite en hiver, avec un grand choix d’activités qui vous remettront sur pied. Escalade, randonnées, cyclisme ou tout simplement promenades à la campagne des activités idéales d’octobre à avril lorsque le climat est doux et pas encore trop chaud. Vous y découvrirez des paysages verdoyants que l’on peut uniquement découvrir à cette période de l’année. N’hésitez pas à profiter du charme et de la verdure de Gozo ainsi que de la Citadelle de Victoria offrant un panorama à couper le souffle sur toute l’île. Pour les moins aventureux, les spas proposent une large gamme de soins et de thérapies venus du monde entier ainsi que des saunas, des jacuzzis, des hammams et des piscines couvertes.

image1

Paysages verdoyants de Malte et Gozo en hiver

Des balades

L’hiver est une excellente saison pour se balader, dans la mesure où l’île est moins peuplée, les paysages verdoyants et au summum de leur splendeur, la vie sociale est toujours très active. Les prix seront également moins élevés en ce qui concerne les hôtels et autres locations de toute sorte.

C’est le moment de profiter du calme pour découvrir les nombreux sentiers de randonnées tout autour de l’archipel : sur d’anciens remparts, le long de falaises bordant la mer, sur des côtes sauvages ou au milieu des terres, vous découvrirez les trésors les plus cachés de Malte. De nombreuses promenades sur des sentiers balisés vous sont proposé: choisissez la promenade de Girgenti pour découvrir de nombreux bâtiments historiques du sud de Malte ou la promenade entre Dingli, Fawwara et Wied iż-Żurrieq pour observer des spécificités naturelles de l’île.

Profitez des paysages insoupçonnés de Malte : des collines verdoyantes à perte de vue, on retrouve l’herbe et l’air frais et pur pour se balader. Immergez-vous dans les rues calmes de La Valette et Mdina encore plus charmantes et envoûtantes avec leurs rues typiques. Profitez-en pour manger en terrasse dans l’ambiance historique de ces deux villes.

image2

Balades

Des activités de plein air :

A cette saison, vous ne pourrez probablement pas profiter des plages maltaises mais vous pourrez toujours pratiquer de nombreuses activités sportives.

En hiver, la marche n’est pas la seule activité sportive que vous pourrez pratiquer. Il sera toujours possible de faire des sorties plongée et d’explorer les nombreuses épaves accessibles même pour des plongeurs peu expérimentés. Les amateurs d’activité nautiques pourront également sortir en mer sur leur kayak ou leur voilier. Profitez également des quelques bourrasques de vent pour monter sur votre planche à voile ou votre kite surf. Coté terre, sortez faire une sortie en VTT pour profiter des paysages incroyables et du calme de l’île. Les falaises surplombant la mer pourront toujours accueillir les amateurs d’escalade. Pour aérer votre esprit, courrez sur le front de mer à Sliema, l’air pur vivifiant vous fera le plus grand bien.

Que faire par temps pluvieux ?

En cas de mauvais temps Malte proposera de nombreuses activités qui vous permettront de découvrir l’archipel d’une autre manière. Profitez de l’hiver pour visiter les musées et activités en intérieur que vous n’auriez pas pu découvrir en été, trop occupé avec les plaisirs balnéaires : Malta Experience, Malta 5D, Esplora, Musée Maritime, MUZA, Musée de la Guerre, etc.

Allez au théâtre. La Valette est une ville historique et culturelle, il est obligatoire de se rendre au moins une fois au Teatru Manoel, un haut lieu de la culture maltaise. Vous y verrez des pièces de théâtre, des ballets, des concerts et spectacles en tous genres. Le Festival de la Musique Baroque s’y déroule d’ailleurs chaque année au mois de janvier.

Réfugiez-vous dans un restaurant au coin du feu et découvrez les spécialités culinaires du pays entre amis ou en couple.

Pour les plus courageux, découvrez la nature sous un nouvel angle. Rendez vous dans la baie de Xwejni à Gozo pour admirer le spectacle des vagues sur les côtes.

seascape-27

Xwejni Bay, Gozo

 

Répondez au Quizz à propos de cet article et tentez de gagner de nombreux lots!

> Je tente ma chance!