Article mise à jour le 1er janvier 2024
Les jours fériés à Malte représentent des événements importants de l’histoire de Malte et rythment le calendrier. Il y a 5 jours fériés en lien avec l’Histoire maltaise: Jour de l’Indépendance, Jour de la République, Jour de la Liberté, Fête de Notre-Dame des Victoires et Sette Giugno. Ils sont complétés par 9 jours autres fériés qui sont : le Jour de l’An, la Fête du Naufrage de Saint-Paul, la Fête de Saint-Joseph, le Vendredi Saint, la Fête du Travail, la Fête de Saint-Pierre et Saint-Paul, la Fête de l’Assomption, la Fête de l’Immaculée Conception et Noël.
Les magasins ne sont pas ouverts pendant les jours fériés, bien qu’ils puissent l’être dans les villes touristiques. Les musées et attractions touristiques peuvent également être fermés, vérifier bien les jours d’ouverture avant de vous y rendre. Les restaurants, bars et autres ne sont généralement pas affectés par les jours fériés, vous pouvez en profiter !
Le Jour de l’An à Malte est généralement célébré dans le cadre des festivités de Noël. La plupart des Maltais choisissent de passer cette journée en famille ou avec leurs amis proches. Ce jour férié est synonyme de grand déjeuner à la maison ou dans l’un des restaurants de l’archipel.
Le 10 février est un jour précieux, il commémore le naufrage de Saint-Paul à Malte en l’an 60 après Jésus-Christ. Cet événement, enregistré dans la Bible, est particulièrement important car il a introduit le christianisme à Malte.
Curieusement, la fête de Saint-Joseph est un jour férié à Malte, même si le saint n’a pas de lien direct avec le pays. De nombreux maltais assistent à la messe ce jour-là. A Rabat, une procession avec une statue de Saint-Joseph a lieu en soirée.
Le Vendredi Saint est un jour très important dans la tradition chrétienne. À Malte, de nombreuses traditions sont liées à cette période de l’année. Ce jour, les gens visitent surtout l’une des 14 villes et villages qui organisent des défilés en soirée. Ces défilés prennent la forme de longues processions avec des statues représentant des scènes de la passion du Christ.
Le Jour de la Liberté représente le départ des dernières forces britanniques restantes et de la Royal Navy de Malte en 1979. Malte n’est enfin plus une base militaire d’une puissance étrangère. Il y a un monument de la Liberté à Vittoriosa, et les célébrations commémoratives ont lieu au War Memorial à Floriana. Des régates traditionnelles de bateaux sont organisées chaque année dans le Grand Harbour, attirant de grands rassemblements.
Malte célèbre la Fête du Travail comme de nombreux autres pays. Pour Malte, le 1er mai a une signification supplémentaire, c’est l’anniversaire de l’adhésion à l’Union européenne. Des commémorations et des célébrations ont lieu dans différentes régions de Malte chaque année.
Sette Giugno commémore les événements qui ont eu lieu le 7 juin 1919 lorsque les Maltais se sont révoltés contre les Britanniques dont les troupes ont tiré sur la foule et tué quatre personnes. Ce jour a été considéré comme la première étape vers l’indépendance de Malte, qui arrivera en 1964. Il est donc maintenant commémoré en tant que jour férié national.
Les festivités commencent la veille de la fête avec un événement de chant folklorique dans les jardins de Buskett, associé à la dégustation de lapin frit, un plat typiquement maltais. Le jour même, des courses de chevaux ont lieu à Saqqajja, à côté de Rabat.
Aussi connue sous le nom de Fête de Sainte-Marie, cette journée est célébrée dans plusieurs villages à Malte et à Gozo. Il y a une grande dévotion à Sainte-Marie résultant du souvenir d’un convoi arrivé dans le Grand Harbour juste à temps pour sauver Malte de la famine à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le 8 septembre a une signification importante pour la population maltaise, c’est le jour de la Victoire. En fait, le Grand Siège de 1565, les émeutes contre les Français en 1800 et la Seconde Guerre mondiale ont pris fin ce jour-là. Les plus hautes autorités maltaises participent aux commémorations autour de l’île, tandis que des régates traditionnelles sont organisées chaque année dans le Grand Harbour. Des festas ont lieu à Senglea, Naxxar et Xaghra (Gozo) ce jour-là.
Après de longues périodes d’occupation étrangère, Malte est devenue indépendante de l’Empire britannique le 21 septembre 1964. Ce jour est considéré comme l’une des dates les plus importantes de l’histoire maltaise, un certain nombre d’activités sont organisées autour de Malte.
La fête de l’Immaculée Conception est très chère au peuple maltais, c’est pourquoi le 8 décembre est un jour férié à Malte. Cette fête religieuse est célébrée avec une grande passion et une forte implication communautaire à Cospicua, l’une des Trois Cités. Elle est aussi célébrée dans d’autres villes à Malte et à Gozo, notamment Ibragg à Malte et Victoria et Qala à Gozo
Malte est devenue un État républicain le 13 décembre 1979. A cette date, Malte a nommé un président de nationalité maltaise. L’occasion est marquée chaque année en déposant des couronnes sur le monument du Jour de la République à Marsa.
Noël à Malte est un événement attendu, surtout par les petits enfants – c’est le moment pour les familles de se réunir et de célébrer la Naissance du Christ. À Malte, il y a des processions traditionnelles transportant une statue du Bébé Jésus le soir de Noël, tandis que le point culminant est atteint avec la messe de minuit. Le jour de Noël, la plupart des gens déjeunent en famille et échangent des cadeaux.
L’histoire de Malte est palpitante et millénaire, découvrez en plus avec notre vidéo. Rendez-vous sur notre site Voyage-Malte pour réserver votre prochain séjours.
Suivez vous sur nos réseaux sociaux Facebook & Instagram
A bientôt à Malte !
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
Saisissez votre adresse email pour vous inscrire à la newsletter et recevoir l’e-brochure.