Connaissez-vous le point commun entre Game of Thrones, World War Z, Assasin’s Creed, Jurassic World, Gladiator, Astérix & Obélix Mission Cléopâtre et Midnight Express ? Tous ces films et séries ont été tournés à Malte.
Depuis 1963 et la construction de bassins aquatiques géants permettant de filmer des batailles navales, l’archipel maltais a attiré plus de 200 tournages. Cependant le pays a toujours servi de doublure à d’autres lieux : L’Égypte, la Rome antique, la Turquie, la Côte d’Azur, Jérusalem, etc.
Il n’était jamais apparu en tant que Malte à l’écran jusqu’à ce que les dinosaures de Jurassic World : le monde d’après l’envahissent en juin 2022 pour une course-poursuite dantesque dans les rues de la capitale La Valette entre Chris Pratt et des atrociraptors dressés pour tuer.
A moto, le héros zigzague entre les créatures dans les rues étroites de La Valette avec comme toile de fond l’architecture et les bâtiments emblématiques de la ville. Les carnivores géants se heurtent aux façades, dérapent dans les escaliers et avalent même des promeneurs sur la place principale de la ville devant le palais présidentiel.
Malte répondait aux critères essentiels recherchés par Colin Trevorrow, le réalisateur de Jurassic World : le monde d’après. Le cinéaste voulait un lieu clé ayant une position centrale entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, une ville qui puisse être une plaque tournante d’échanges étranges. Colin Trevorrow voulait également une localité ayant du caractère et de l’authenticité plutôt qu’une grande métropole de type New York ou Londres : « les enfants doivent pouvoir croire que des dinosaures ont parcouru les rues de La Valette ».
Voir Malte reconnue et jouer désormais son propre rôle est l’objectif de Johann Grech, le chef de la Commission du Film de Malte. Il espère que Jurassic World donnera la même visibilité accrue que Gladiator. Au début des années 2000, Ridley Scott a en effet mis Malte sur la carte du septième art en filmant les scènes d’arène du film au Fort Ricasoli. Ce complexe militaire construit à la fin du XVIIe siècle a été transformé en Colisée romain pour les besoins du film. Les décors se prêtant à l’Antiquité ont également attiré le tournage de Troie, avec Brad Pitt. L’acteur américain est ensuite revenu sur l’île pour World War Z, dans lequel une horde de morts-vivants dévalent les escaliers de La Valette, et pour Vue sur Mer d’Angelina Jolie qui se déroule sur l’île de Gozo.
« Avec ses influences byzantines, italiennes, arabes, ses îles, ses remparts et ses quartiers plus modernes sortis de terre après les destructions de la Seconde Guerre mondiale, Malte peut passer pour n’importe quel pays de la Méditerranée : France, Grèce, Maghreb, Israël », énumère Johann Grech qui rêve d’attirer encore plus de super productions.
Pour un film totalement différent de Jurassic World, les stars hollywoodiennes Joaquin Phoenix (Gladiator et Joker) et Vanessa Kirby (The Crown) se sont rendus à Malte au printemps 2022 dans le cadre du tournage du biopic de Ridley Scott sur l’empereur et chef militaire français, Napoléon Bonaparte.
Le réalisateur Ridley Scott, maitre des blockbusters sur fond historique, revient à Malte pour la troisième fois, après y avoir tourné White Squall en 1996 et Gladiator en 2000, dans lequel Joaquin Phoenix tenait également l’un des rôles principaux.
Dans Napoléon, l’acteur oscarisé et l’actrice britannique Vanessa Kirby incarneront respectivement Napoléon et son épouse l’impératrice Joséphine. Le film, produit par Apple Studios, a été tourné dans différents endroits de l’archipel maltais : Attard, Senglea, Mellieħa, Siggiewi, Mdina, La Valette, Fort Ricasoli ainsi qu’aux Malta Film Studios à Kalkara. Le Fort Ricasoli a été transformé en la ville de Toulon, le site de la première victoire de Napoléon en 1793. La cité silencieuse Mdina, est quand à elle devenue Paris, avec des drapeaux français et de nouvelles enseignes de magasins ornant les rues de de la ville pour recréer le décor. Un galion français faisant partie du tournage a quant à lui été repéré au large de la côte maltaise près de Smart City à Kalkara.
Mais il se peut que Malte joue également son propre rôle dans le film. En effet, en juin 1798, Bonaparte quitte Toulon avec le gros de la flotte française et s’empare de Malte, point essentiel de ravitaillement. Les Français occuperont l’île deux ans avant que les Britanniques n’en prennent l’administration.
Le tournage du film a commencé en février 2022 et sa sortie est prévue pour 2023.
Pour partir à la découverte de tous ces lieux de tournages, retrouvez nos offres de voyage sur www.voyage-malte.fr
En savoir plus sur Malte et le Cinéma
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
Saisissez votre adresse email pour vous inscrire à la newsletter et recevoir l’e-brochure.