La Valette, destination idéale pour un city-trip réussi

Vous préférez un court séjour pour renouer en douceur avec vos voyages à l’étranger ? La capitale maltaise vous séduira au premier coup d’œil. Et étant donné le caractère très concentré de La Valette, vous aurez même le temps de découvrir quelques haut-lieux touristiques aux alentours.

Charmante. Accueillante. Sécurisante. Typique… Rares sont les capitales qui réunissent autant de qualités et d’attraits ! La forteresse historique s’étend fièrement sur la péninsule de Sciberras, entourée d’eau sur trois côtés. D’où la présence de deux ports naturels. Le Grand Port, qui est à ce jour un des principaux carrefours de la Méditerranée, et le port de Marsamxett, de l’autre côté de la péninsule.

Parfaitement desservie par des lignes aériennes européennes, La Valette, riche de sites historiques et culturels, se révèle la destination parfaite pour un city break de quelques jours.

maxresdefault

Upper Barrakka Gardens

 

Upper Barracca Gardens

Surplombant le Grand Port, les Upper Barracca Gardens, construits au au 17e siècle, offrent sans doute le plus beau panorama de Malte. Parfait pour faire une pause au calme et profiter de la vue. Ne ratez pas le traditionnel coup de canon tiré tous les jours à midi et à 16h00. De là, vous pouvez vous rendre à pied dans le centre-ville. L’ensemble est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Et à juste titre, car avec ses rues propres et bien tracées et ses bâtiments baroques, La Valette ressemble à un vrai musée en plein air. Où que vous posiez les yeux, vous découvrez une page d’histoire.

Prenez le temps de visiter l’intérieur de la co-cathédrale St. Jean, érigée au 16e siècle. De l’extérieur, elle peut paraître austère, mais à l’intérieur, vous serez sous le charme des ornements dorés à l’or fin, du marbre et de sa somptueuse collection de tableaux. Découvrez-y notamment l’oeuvre la plus connu du Caravage, La Décollation de St Jean Baptiste qui est la seule oeuvre signée de l’artiste.

La Casa Rocca Piccola aussi mérite le détour. Le bâtiment appartient depuis 400 ans déjà à la famille du Marquis de Piro. Sa famille y habite encore et invite le public à partager une part de son intimité (www.casaroccapiccola.com).

st-johns-co-cathedral-interior-10

Co-Cathédrale Saint Jean

 

Republic Street

Si vous aimez vous imprégner de la culture d’un lieu, longez la Republic Street, l’artère principale de La Valette. Elle traverse la ville de part en part sur une distance de 2 kilomètres de l’entrée de La Valette au Fort St Elme.

A l’entrée, admirez le projet architectural proposé par Renzo Piano. Une magnifique porte ainsi que le Parlement y trônent dans un style très moderne symbolisant le dynamisme de la ville.

Au milieu de cette rue, découvrez le Palais des Grands Maitres. Résidence officielle du président maltais, on se balade dans ses couloirs entre armureries et tentures. Baissez la tête pour admirer les sols somptueux. De superbes salles de réception sont également ouvertes au public.

Tout au bout de la péninsule trône le Fort St Elme : une situation géographique exceptionnelle pour profiter d’un panorama depuis les fortifications. On y trouve également un Musée de la guerre à visiter.

Profitez de votre balade pour découvrir un éventail de boutiques et de lieux de restauration. La plupart des magasins sont situés le long du boulevard principal, mais les petites rues latérales aussi méritent le détour. Au sommet de côtes parfois exigeantes, de sympathiques restaurants et bars à vins vous accueillent généreusement. Palazzo Preca (www.palazzoprecavalletta.com) est une excellente adresse sur la Strait Street. Vous y dégusterez les meilleures spécialités locales, de la soupe de poisson traditionnelle ‘aljotta’ au lapin typique ‘fenek moqli’.

capture2

Republic Street

 

Dans les environs

Vous aimeriez découvrir d’autres facettes de Malte ? Prenez le bateau au Grand Port et mettez le cap sur une des ‘Trois Cités’, Vittoriosa, Cospicua ou Senglea. Ou prenez le bus qui mène à Mdina, l’ancienne ville historique de l’arrière-pays. A moins que vous préfériez étendre votre serviette sur une des plages des environs comme celle de St. George’s Bay pour profiter de la douceur du climat.

the-grand-harbour-2

Le Grand Port de La Valette avec vue sur Les Trois Cités