La gastronomie à Malte

Abritant une abondance de produits exceptionnels, une mer débordant de délicieux fruits de mer et des recettes datant de plusieurs siècles, la gastronomie est l’essence même de la culture à Malte. 

Il n’est donc pas surprenant que les îles aient l’une des cuisines les plus gouteuses du monde. Quel que soit le type d’expérience culinaire dont vous avez envie, qu’il s’agisse d’une collation rapide, d’une extravagance culinaire dans un restaurant étoilé au guide Michelin ou d’une délicieuse cuisine locale, il y a toujours quelque chose à déguster à Malte.

Les maltais sont très fiers, et à juste titre, de leur cuisine locale. Cela va de pair avec l’abondance de produits cultivés, élevés ou pêchés autour des îles maltaises.

Produits de la gastronomie de Malte
Table de produits maltais

La cuisine maltaise

La cuisine maltaise est éclectique et englobe une variété d’influences des époques précédentes. Étonnamment, la plupart des plats maltais traditionnels sont fortement influencés par la cuisine provençale plutôt que par la cuisine italienne. La plupart des plats traditionnels sont cuisinés au vin, signature de la cuisine provençale, cependant, la cuisine italienne est l’offre la plus répandue dans les restaurants. 

Deux des plats les plus emblématiques de la gastronomie à Malte sont des en-cas ne coûtant que quelques euros. Le premier est le pastizzi traditionnel, qui est un chausson à base de pâte feuilletée remplie traditionnellement de ricotta ou de purée de pois. De nouvelles saveurs ont fait leur apparition sur les marchés, comme l’anchois, ainsi que des pastizzi sucrés fourrés au Nutella. L’autre en-cas de base qui ravit les habitants et les visiteurs est la ftira, communément appelée pain maltais. La ftira maltaise traditionnelle est en forme d’anneau et très croustillante à l’extérieur, mais moelleuse à l’intérieur. Ce pain est traditionnellement garni de thon, de tomates fraîches, de câpres, d’olives, d’oignons rouges et de basilic. Des ingrédients supplémentaires tels que le fromage ou la saucisse sont souvent ajoutés.

Il existe d’innombrables autres plats qui sont considérés comme des plats maltais traditionnels, tels que le Stuffat tal Fenek (un ragoût de lapin), le Fdewxa (pâtes avec une sauce aux lentilles corail) ainsi que les Qarabaghli Mimli (des courgettes rondes farcies).

Gastronomie Malte Pastizzi traditionnel
Pastizzi ©Michael Jurick

Les produits maltais

Les îles maltaises abritent certains des meilleurs fruits et légumes, le climat étant clément une grande partie de l’année, nombreux sont ceux qui y prospèrent. Les premiers fruits et légumes qui viennent à l’esprit lorsque l’on pense à la gastronomie de Malte sont les oranges sanguines , les pêches, les tomates et les pommes de terre, pour n’en nommer que quelques-uns. Pendant la saison estivale, vous verrez souvent des habitants couper une hobża maltaise (miche de pain) et écraser des tomates dessus, puis garnir le pain d’huile d’olive, de poivre noir fraîchement concassé et de sel de mer.

En tant qu’archipel, Malte possède certains des meilleurs poissons d’Europe, dont certains sont endémiques aux îles maltaises, comme le lampuki. Ce poisson est spécial à Malte, car il le long des côtes maltaises de la mi-août à décembre environ, avant de continuer son chemin pour atteindre une taille très impressionnante ! Le lampuki pêché à Malte, est donc jeune, et la chair est extrêmement délicate et tendre, ce qui signifie qu’il ne lui faut que quelques minutes pour cuire. Ce poisson est servi grillé, accompagné d’une sauce tomate traditionnelle maltaise à base de câpres et d’olives ou d’un peu d’huile d’olive, d’ail, de piment et de persil.

Assiette gastronomie Malte - restaurant Noni - étoilé Michelin
Lampuki – Restaurant Noni – La Valette

La gastronomie actuelle

Ces dernières années, une tendance internationale a également gagné en popularité à Malte : le concept de la ferme à la fourchette. Il consiste à ce que tous les produits consommés dans les restaurants aient été achetés ou cultivés localement. Ce mouvement est très populaire, car il donne aux agriculteurs locaux une chance de présenter leurs produits qui sont uniques. Ce type de restaurant donne une présentation parfaite des délices et produits locaux et est également très durable.

Conséquence de cette gastronomie dynamique, le renommé Guide Michelin consacre désormais 31 restaurants à Malte. On y retrouve 5 restaurants récompensés par une étoile Michelin, 3 ayant obtenu un Bib Gourmand et 23 restaurants ont reçu le prix de l’assiette Michelin ! Cela prouve que les îles maltaises sont vraiment la destination où qualité et gastronomie vont de pair !

Que vous ayez envie d’un repas sur le pouce, d’un menu dégustation 7 plats ou de tout ce qui se trouve entre les deux, les îles maltaises ont tout ce qu’il vous faut ! N’attendez plus et partez à la découverte de la cuisine maltaise !

Découvrez en plus sur la destination sur www.visitmalta.com