Faire la fête à Malte

À Malte, faire la fête, c’est tout un art de vivre ! Tout au long de l’année, retrouvez l’ambiance animée de Malte lors des festivals qui prennent place dans tous les villages de l’île. La Valette concentre à elle seule de nombreux bars et restaurants à l’ambiance conviviale qui animent les rues de la ville; on pourra également profiter de la vie nocturne dans les quartiers animés de St Julians, Sliema, St Paul’s Bay et Mellieha très populaires pour faire la fête. Mais celui qui n’a jamais vécu une festa de l’intérieur ne connaît pas vraiment la bonne humeur maltaise.

 

Les festas maltaises 

À l’origine célébrations religieuses, les festas maltaises sont aujourd’hui aussi l’occasion de faire une grande fête de village. Partout, l’archipel s’anime autour de ses Saints chaque année entre mi-juin et mi-septembre, et ce pendant 4 jours durant.

Tous les habitants participent à la préparation de la festa : les bénévoles donnent de leur temps pour décorer l’église, parer les rues de leurs plus jolis ornements (banderoles, lampions…) et même pour embellir l’intérieur de leur propre maison, en n’oubliant pas une petite statue du Saint à la fenêtre.

Ces jours de préparation sont très animés et accompagnés du son des carillons de l’église. L’avant-dernier jour, la fête bat son plein entre fanfares, rues animées où l’on se balade en famille et dégustation de spécialités locales. Le soir venu, de magnifiques feux d’artifice sont tirés dans chaque village.

mellieha-festa-2013

 

Enfin, le dimanche, dernier jour de la festa, après la messe, le Saint est sorti de l’église pour une procession dans les rues. Les habitants l’acclament et le célèbre par des lancés de confettis, dans une joie collective. Une véritable tradition à ne pas manquer.

 

Les festivals à Malte

Les festivals de musique rythment inlassablement le calendrier maltais. Pas un mois ne passe sans qu’il y ait une occasion de se rassembler autour de la musique.

En janvier, ce sont les amoureux de musique baroque qui se retrouvent au Festival qui lui est dédié à La Valette, accueillant artistes locaux et internationaux.

En mars, les fans d’opéra investissent le Teatru Manoel de La Valette qui produit une œuvre originale chaque année.

Les festivals redoublent d’intensité l’été venu ! Parmi les immanquables, le festival Isle of MTV Malta, plus grand concert gratuit du pays, qui rassemble de nombreuses têtes d’affiche internationales sur fond de musique électro.

Citons également le Summer Daze Festival ainsi que le Glitch Festival qui animent les chaudes nuits du mois d’août.

Pour ceux qui préfère en prendre plein les yeux, ne manquez pas le Firework Festival qui se tiendra du 18 au 30 avril 2020 dans l’archipel. Laissez-vous submerger par ces incroyables spectacles pyrotechniques qui illuminent le ciel de Malte.

summer-daze-malta-16th-august-2019-by-luke-dyson-img_2422-edit

 

Profiter de la vie nocturne à La Valette

La capitale est réputée pour avoir les meilleures tables de Malte. Et il y en a pour tous les goûts puisque les restaurants proposent des cuisines aux influences variées (maltaises, italiennes, anglaises…).

Pour trouver votre bonheur à La Valette, rendez-vous sur Strait Street. Tout du long de cette rue emblématique, retrouvez de nombreux bars animés comme les célèbres Tico Tico et Loop Bar qui font pour beaucoup dans l’ambiance unique de la rue.

Mais s’il ne fallait en retenir qu’un, dirigez vers vers le Bridge Bar ! Tous les vendredis soir, musiciens locaux et internationaux vous attendent pour des soirées jazz inoubliables.

Pour un délicieux diner, réservez au Palazzo Preca et sa cuisine traditionnelle servie dans un superbe décor ; au Rubino pour une cuisine maltaise dans un cadre original (ancienne confiserie du XXème siècle qui a conservé sa devanture d’origine) ou encore au Harbour Club pour sa cuisine raffinée et sa terrasse panoramique sur le Grand Harbour de La Valette.

strait-street

Avec une telle richesse d’événements et de d’occasions de sortir, vos journées et soirées maltaises seront des plus festives.