Bientôt la reprise du sport en plein air ? Pensez à Malte !

Avec plus de 300 jours de soleil par an et des températures agréables toute l’année (entre 15° et 30° selon la saison), Malte se révèle être la destination idéale pour pratiquer du sport à l’extérieur. Et autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts ! Randonnée, sports aquatiques et même plongée rythment la vie des maltais et des touristes, qui comptent bien profiter des paysages sublimes que leur offre Malte. 

Malte : destination pour l’outdoor 

La nature sauvage de Malte est le cadre idéal pour se dégourdir les jambes lors de randonnées. Les routes secondaires et les sentiers (parfois non balisés) de Malte et de Gozo sont de véritables terrains de jeu pour admirer la faune et la flore locales. Octobre à juin se trouve être la meilleure période pour profiter des chemins de randonnée et pourquoi pas faire le tour de l’île.

Ceux qui souhaitent accélérer le rythme et passer en mode course à pied n’auront aucun souci à trouver de très beaux parcours. Les fronts de mer de Ta’Xbiex ou de Saint Julian’s offrent par exemple de magnifiques vues sur La Valette. Privilégiez le matin ou la fin d’après-midi pour des températures clémentes et des lumières douces.

Pour les pros, notez dans vos agendas que le Marathon de Malte a lieu chaque année à la mi-février et que l’île accueille aussi la Color My Run.

vit-malte

Le VTT est aussi un excellent moyen de parcourir les îles : de nombreuses pistes cyclables longent les routes et plein de parcours sont à découvrir dans l’arrière-pays entre falaises, vallons et petits villages.

L’escalade a le vent en poupe sur Malte et Gozo. Les falaises qu’on y trouve en font une zone d’escalade hors normes. Il existe près de 1300 voies d’escalade sur l’archipel: impossible de ne pas trouver la paroi adaptée à votre niveau et vos envies! Notez que les côtes sud et ouest (à Dingli, Għar Lapsi, Miġra l-ferħa) et celles de Gozo sont les plus impressionnantes avec leurs panoramas incroyables au-dessus de la Méditerranée.

 

Activités nautiques à Malte

Mode de vie insulaire oblige, les sports nautiques sont très développés sur Malte et Gozo. Il serait vraiment dommage de ne pas profiter de la beauté des eaux et des récifs qui entourent l’île.
Les stations balnéaires proposent toutes de vous essayer aux différents sports du moment avec la location de matériel adéquat (canoë, barque, bateaux…).

Les amateurs de voile seront ravis de la qualité proposée par les différentes marinas autour de l’île (Marina de Msida, Marina de Portomaso, ou encore Marina de Mgarr sur Gozo), parfaits points de départ pour les plaisanciers voulant naviguer sur la Méditerranée.

La planche à voile est largement pratiquée sur toute l’île (sauf sur les côtes sud à cause des falaises). 

Un peu plus sportif, le kayak est un excellent moyen d’aller découvrir des paysages inaccessibles autrement : à vous la visite de grottes et de passages secrets !

go-regatta-2014-41

 

Gozo : le spot parfait pour la plongée 

Malte et Gozo sont entourées d’eaux bleues cristallines. La pratique de la plongée y est donc largement répandue, les reliefs sous-marins étant d’une excellente qualité et la température de la mer plus que clémente (aux alentours de 23° en été).

Vous pourrez alors croiser lors de vos sessions de plongée de nombreux animaux comme des hippocampes, des thons ou des poulpes qui peuplent les fonds marins.

Le petit plus de la plongée à Malte, c’est de se prendre pour un aventurier et aller explorer les épaves de bateaux échoués là (ne manquez pas l’épave du HMS Rosy et celle du pétrolier Um el Faroud du coté de Fort Saint Elme).

plongée-gogo

HMS Rosy Tugboat

L’exploration des grottes est aussi une spécialité de l’archipel, notamment à Gozo. Ne ratez pas Dwejra à l’ouest de l’île, immense falaise sous-marine immergée à plus de 60 mètres ! En allant sur Comino, vous plongerez du côté des Comino Caves au nord, entre grottes et tunnels à explorer… tout un terrain de jeu.