Effectuer un test PCR à Malte

À partir de dimanche 24 janvier minuit, un test PCR négatif réalisé 72h avant le départ sera obligatoire pour tous les voyageurs européens arrivant en France.

De ce fait voici les informations relatives aux modalités de réalisation d’un Test PCR à Malte.

 

  • Centres de tests

Les test PCR s’effectuent dans des centres de tests UNIQUEMENT sur rendez-vous.

Les centres de tests actuellement opérationnels sont les suivants : Pembroke (vers Paceville), Qormi (vers La Valette), Burmarrad (vers Qawra). Le test est gratuit pour tous dans l’un des centres listés ci-dessus. D’autres structures privées peuvent réaliser des test qui eux sont payants.

 

  • Prendre un rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, nous vous demandons d’appeler le 111 depuis un téléphone maltais, ou le +356 213 240 86 depuis un téléphone non maltais. L’opérateur enregistrera vos informations personnelles vous indiquera la date, l’heure et le lieu où effectuer votre test.

Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne sur le site https://covidtest.gov.mt/ en remplissant un formulaire. Un agent vous rappellera sur le numéro de téléphone que vous aurez indiqué dans le formulaire. Nous essayerons au mieux de répondre à vos contraintes d’heure et de jour. Les personnes s’enregistrant en ligne doivent avoir une adresse email valide. Les résultats du test PCR seront envoyés sur l’adresse email indiquée dans le formulaire.

Après vous être enregistrés en ligne, vous recevrez une confirmation par email. Si vous ne recevez pas d’email de confirmation, nous vous invitons à vérifier vos courriers indésirables. SI vous n’avez toujours pas reçu de confirmation, nous vous invitons à remplir de nouveau le formulaire en ligne en prenant soin d’indiquer une adresse email valide. Si vous ne parvenez pas à remplir ce formulaire, nous vous demandons d’appeler le 111 ou +356 2132 4086.

 

  • Le formulaire

First name : votre prénom comme indiqué sur votre carte d’identité/passeport

Surname : votre nom de famille

Gender : sexe

ID/ Residence permit number : (pour les résidents maltais uniquement)

Other ID (passport/police/foreign) number : votre numéro de passeport ou de carte d’identité non-maltaise

Hospital ID : (pour les résidents maltais uniquement)

Address in Malta – line 1 : votre adresse de résidence à Malte (lieu d’hébergement)

Address in Malte – Localité : la ville de résidence à Malte

Nationality : votre nationalité

Birth date : votre date de naissance en format jour/mois/année

Contact number : le numéro de téléphone pour vous rappeler, bien indiquer l’indicatif +33 pour un téléphone français

Backup contact number : si vous avez un second numéro de téléphone

Work type : /

Place of work : /

Additionnal info : informations complémentaires, indiquez ici votre date et heure de vol. Précisez qu’il vous faut un test PCR de moins de 72h pour rentrer en France. Ces informations sont essentielles pour l’agent qui vous rappellera.

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous le plus tôt possible pour vous garantir un test en temps et en heure.

Les résultats peuvent prendre jusqu’à 72h pour être émis. S’il s’écoule plus de 72h après votre test et que vous n’avez pas reçu vos résultats, nous vous demandons de contacter covid19.results@gov.mt ou d’appeler le 111 ou +356 2132 4086.

 

  • Effectuer le test

Il est important de vous rendre au centre de test par vos propres moyens (seul dans votre propre voiture). Si vous vous faites conduire au centre de test, nous vous demandons de vous assoir à l’arrière côté passager, éloigné du conducteur en portant un masque avec les fenêtres ouvertes. Vous pouvez également demander à l’un des agents qui vous appellera d’organiser le transfert entre votre lieu de résidence et le centre de test.

Si vous êtes SYMPTOMATIQUE, nous vous demandons de ne surtout pas venir en taxi ou en bus.

Au centre, nous vous demanderons de présenter la carte d’identité ou le passeport indiqué dans le formulaire et de présenter la copie de votre prise de rendez-vous sur votre téléphone ou en version papier. A la fin de l’email se trouve un QR code qui vous permettra d’obtenir un service plus rapide.

 

  • Le test

Le test consiste à l’insertion d’un long coton tige dans le nez afin de prélever des secrétions nasales à l’arrière de votre nez et de votre gorge. Le test peut être inconfortable mais ne dure que quelques secondes.

Vous pouvez rentrer chez vous après le test.

 

  • Les résultats

Les résultats vous seront envoyés par email ou par sms dans les 72h suivant le test dans le cas où le formulaire a été convenablement rempli. Si le formulaire n’a pas été rempli avec soin, les résultats risquent de prendre plus de temps à arriver. Si vous n’avez pas reçu vos résultats dans les 72h, nous vous invitons à contacter covid19.results@gov.mt ou d’appeler le 111 ou +356 2132 4086.