Malte : A la découverte des lieux les plus insolites

L’archipel maltais, au cœur de la Méditerranée regorge de coins méconnus qui font plaisir à découvrir. Vous pouvez rester ici pendant un an et continuer à visiter de nouveaux lieux chaque jour. Dans cet article, nous allons vous parler de cinq attractions peu visitées et encore très secrètes sur les itinéraires les plus populaires de Malte.

Malte : Douves ville de Mdina

Les douves autour de la ville de Mdina       

Positionnée sur un plateau au centre de l’île principale de l’archipel, Mdina , l’ancienne capitale maltaise, la « Cité Silencieuse », est certainement un passage obligé pour tous ceux qui visitent Malte. Cependant, rares sont ceux qui, en plus de parcourir les précieuses ruelles, s’aventurent au fond des douves qui entourent cette ville fortifiée.

Restaurées il y a quelques années, les douves accueillent aujourd’hui une promenade relaxante au milieu des parterres verdoyants pleins d’arbres qui offrent un peu d’air frais durant les chaudes heures d’été. L’accès le plus utilisé aux douves est l’escalier à l’angle sud-ouest des murs près du Bastion Saint Pierre , mais un accès par ascenseur est possible près du parking principal.

La Valette dispose également de douves aménagées pour les promenades; une manière différente de découvrir les abords de la capitale maltaise.

Lascaris War Rooms (La Valette)

Les Salles de Guerre de Lascaris

Situé à 45 mètres sous les jardins Upper Barrakka à La Valette, les salles de guerre Lascaris représentent l’un des secrets les mieux gardés de Malte durant la Seconde Guerre mondiale. 

Ces salles constituent un réseau de tunnels souterrains qui abritaient le QG de guerre britannique à Malte d’où a été mené la défense de l’île et toutes les opérations offensives en Méditerranée durant la Seconde Guerre Mondiale. Pour la première fois, des radars étaient utilisés afin de détecter les offensives aériennes allemandes depuis la Sicile. Ces salles ont ensuite été utilisées par l’OTAN comme centre de communication stratégique pour l’interception des sous-marins soviétiques en Méditerranée. Ces salles sont maintenant ouvertes au public en tant que musée.

voyage malte
La maison des coquillages

La Maison des Coquillages

En direction du sud de Malte, dans le petit village de Hal-Ghaxaq , dont le nombre d’habitants ne dépasse pas 5 000, vous trouverez une belle attraction qui vaut le détour sur le chemin d’autres lieux plus célèbres de la région, comme Marsaxlokk ou St Peter’s Pool. Voici un bâtiment également connu sous le nom de Maison des Escargots (Id-Dar tal-Bebbux en maltais), dont la façade a été décorée de centaines de coquillages par l’ancien propriétaire, un marin nommé Indri Dimech.

Les décorations, principalement d’inspiration religieuse, remontent au début du XXème siècle, lorsque le bâtiment servait de bar. Compte tenu de l’originalité qui faisait du bâtiment une attraction, les propriétaires actuels ont également décidé de conserver les décorations de la façade.

Saint Agatha’s Catacombs

Les Catacombes de Sainte Agathe

Les catacombes de St Agatha à Rabat (Malte) sont composées de différents types de tombes en pierre prévues pour accueillir plus de 1000 corps sur 2200 mètres carrés.

Alors que les catacombes de Saint-Paul prétendent être les plus grandes de Malte, les catacombes de Sainte-Agathe sont en fait deux fois plus grandes, une partie est cependant fermée au public afin de les protéger de l’exposition humaine.

La crypte des Catacombes de Sainte Agathe mérite également une visite (voir photo ci-dessus). C’est un sanctuaire où les locaux viennent prier pour leurs proches; vous pourrez en plus y admirer de magnifiques fresques datant du XVIème et XVIIème siècle.

Tour St Agatha Mellieha

La Tour Saint Agathe

Également connue sous le nom de la Tour Rouge, ce bâtiment fortifié apparaît souvent sur les photos panoramiques de Malte, mais est rarement visité. Entièrement repeinte en 2020, il est maintenant vraiment difficile de ne pas la remarquer . C’est une tour de guet d’un rouge profond datant du temps des Chevaliers qui se situe sur les hauteurs de Marfa Ridge, à Mellieha, et surplombe la baie de Ghadira afin de pouvoir communiquer avec les îles de Comino et Gozo. La tour a été construite par les chevaliers pour défendre la zone nord du pays.


A voir aussi :