Comme un petit air d’Angleterre… à Malte !

Malte, dynamique petite île de la Méditerranée a profité de nombreuses influences étrangères au cours des derniers siècles. Et s’il y en a bien une qui est encore très présente c’est bien l’influence britannique. Il faut dire que Malte a fait partie de l’Empire anglais pendant plus de 150 ans, de quoi laisser quelques traces au quotidien ! Malte a complètement adopté le système britannique au niveau des administrations et de l’éducation. La vie des maltais est donc aujourd’hui régie par cette structure anglaise, et son entrée dans l’Union Européenne lui a conféré une grande stabilité économique et sociale.  

Et lors de vos balades sur Malte, vous pourriez bien être surpris par quelques petits détails…

L’influence britannique au quotidien 

En vous baladant sur l’île de Malte, vous serez rapidement frappés par tous ces petits détails venus d’Angleterre qui rythment la vie de l’île. 

En premier lieu, si vous prenez la voiture, vous vous rendrez vite compte que l’on roule à gauche sur Malte, comme en Grande Bretagne ! Et il n’est pas rare de croiser des vieux modèles de voiture britannique des années 50 / 60, superbes vestiges du passé.

valletta-streets

En balade dans la Valette, vous apercevrez surement les célèbres cabines téléphoniques rouges que l’on retrouve à Londres, tout comme les boîtes aux lettres. Quasiment disparues en Angleterre, elles sont ici tout un symbole, et vous apercevrez surement quelques touristes anglais qui se prennent ici en photo souvenir puisqu’ils ne le font pas chez eux !
Et remarquerez-vous également que bon nombre de commerces portent des noms anglais ? 

Si vous allez sur l’île de Gozo, vous visiterez certainement sa magnifique citadelle médiévale située à Ir-Rabat que vous connaissez surement plutôt sous le nom de Victoria, qui lui fut attribué en 1887 en l’honneur du jubilé d’or de la reine d’Angleterre Victoria. Vous pourrez d’ailleurs admirer une statue de la Reine Victoria en vous rendant sur la place de la République à La Valette. 

 

Malte, une destination idéale pour apprendre l’anglais

Et oui, grâce à son héritage britannique omniprésent, Malte est devenue la destination idéale pour un séjour linguistique.

L’île de Malte possède deux langues officielles depuis 1934 : le maltais et… l’anglais bien sûr ! Ce dernier a d’ailleurs aussi beaucoup influencé la langue maltaise telle que pratiquée aujourd’hui. Les maltais ont pris l’habitude de jongler entre les deux langues et son parfaitement capable de s’exprimer en maltais comme en anglais.

arrival-malta

Pas étonnant que l’île se révèle donc parfaite pour venir apprendre la langue de Shakespeare.
Et la qualité de l’apprentissage sera au rendez-vous puisque le Ministère de l’Education de Malte se charge de réglementer et contrôler régulièrement les organismes formateurs. 

Chaque année ce sont donc plus de 75 000 étudiants qui viennent étudier l’anglais sous le soleil de Malte. Autres arguments imparables pour choisir Malte pour un séjour linguistique: les prix bien plus doux des sessions de formation et de la vie quotidienne en général. N’oublions pas l’ambiance cosmopolite et festive de l’île qui en fait une destination de choix.

 

Comme un goût d’Angleterre

En vous attablant à l’un des nombreux restaurants de La Valette, vous aurez le choix entre plusieurs délicieuses spécialités. La cuisine maltaise est en effet un succulent mélange de toutes les influences qui la composent. Entre spécialités purement maltaises et italiennes, vous tomberez donc bien sûr également sur quelques plats typiquement “british”. Succomberez-vous à un bon fish & chips ou à un fondant roast-beef ?
Et les amateurs de bière ne seront pas en reste puisqu’il existe de nombreux pubs typiquement anglais sur Malte ou l’”ale” coule à flots dans les pintes et où les soirées s’animent au son de groupes anglais. Ne manquez pas de passer par The Pub à La Valette ou encore The Dubliner ou Cork’s Irish Pub à Paceville, pour profiter d’une ambiance chaleureuse.  

D’autres traditions comme le “tea time” se retrouvent largement dans les cafés de Malte. Et tous les dimanches, les maltais sont également très nombreux à prendre un brunch, délicieuse combinaison de breakfast & lunch.

 

So, what are you waiting for? When is your next trip to Malta?